L’immersion est une période de deux semaines organisée au cours du premier semestre de la première année de la spécialité informatique réseaux. Au cours de cette période, les apprenants sont regroupés en équipe de 5 à 10 et travaillent sur un projet défini par l’équipe pédagogique. Un binôme d’enseignant-chercheur est responsable de l’organisation, mais tous les enseignants-chercheurs de la spécialité participent activement à l’immersion.
Le binôme de responsables change chaque année afin de répartir la sur-charge de travail liée à l’organisation de cette innovation pédagogique. Les journées des apprenants débutent par un topo d’une heure réalisé par un enseignant-chercheur différent chaque jour. L’objectif est de présenter des concepts nécessaires à la réalisation du projet et d’exposer comment leur mise en œuvre seront évalués lors du rendu en fin de projet. Le reste de la journée, les apprenants travaillent en autonomie, un enseignant-chercheur étant à tour de rôle responsable de répondre à leur éventuelles questions au cours de la journée. Le projet se concentre sur le développement d’une application, souvent un jeu (e.g. jeu de dame, jeu d’échec, etc.) afin de rendre l’expérience plus ludique pour les apprenants. Le projet est pensé pour illustrer de nombreux concepts étudiés au cours des trois années du cycle d’ingénieur : programmation, génie logiciel, interface homme-machine, intelligence artificielle, réseaux, etc. Le projet est volontairement ambitieux et fait clairement appel à de nombreuses compétences non acquises ou faiblement acquises par les apprenants en fonction de leur parcours (CPGE, DUT, CPB, etc.).
Malgré les apparences, l’objectif n’est pas de mettre les étudiants en difficulté ou encore de les « noyer », mais de leur faire prendre conscience de la nécessité d’acquérir des compétences au cours de leur formation afin de pouvoir résoudre des problèmes informatiques complexes. Ainsi, les étudiants sont « immergés » volontairement dans un projet très ambitieux, explorant de nombreuses facettes de l’informatique. Dans ce contexte, ils sont progressivement amené à prendre conscience de leurs propres limites en terme de compétences renforçant ainsi leur motivation à les acquérir au cours de leur formation d’ingénieurs. Le choix d’un effectif important au sein des équipes (5 à 10 apprenants) leur permet également d’avoir une première expérience d’un travail en groupe sur un projet ambitieux. Ainsi, l’hétérogénéité volontairement favorisé au sein des groupes (dont la composition est imposée) les pousse à explorer en autotomie les compétences qu’ils peuvent mettre au service du groupe. Ce format les encourage également à faire usage et à développer leurs soft-skills (empathie, intelligence émotionnelle, coopération, résolution de conflits, gestion du stress, écoute active, etc.) indispensables au métier d’ingénieur. La dernière journée est consacrée à une restitution où tous les apprenants et les enseignants-chercheurs sont présents avec une présentation de chaque projet. Une auto-évaluation et un échange permet de mettre en avant les réussites et les échecs de chaque équipe. Chaque groupe reçoit également une évaluation écrite détaillant une appréciation de chaque point présenté chaque jour par les enseignants-chercheurs. Cette innovation pédagogique est en place depuis 2019 et les retours des étudiants sont très positifs. Elle a été rendue possible grâce à un investissement important des membres de l’équipe pédagogique de la spécialité informatique et réseaux. Une étude de ce dispositif d’immersion est actuellement en cours avec l’ingénieur pédagogique de l’ENSISA afin de documenter sa mise en œuvre. Cette étude se déroule dans le cadre du projet DemoUHA, projet de l’Université de Haute-Alsace financé par le PIA4 et lauréat de l’appel à projet Démonstrateurs numériques dans l'enseignement supérieur (DemoES). Cette innovation pédagogique pourra ainsi rejoindre le démonstrateur en développement à l’UHA et pourra servir de retour d’expériences pour d’autres spécialités de l’ENSISA, d’autres composantes de l’UHA ou encore d’autres écoles d’ingénieurs au niveau national.